Pourquoi faut-il opter pour le lissage brésilien ?

lissage brésilien

Le lissage brésilien est de plus en plus utilisé de fait de ses nombreux avantages. Cette technique permet de rendre les cheveux plus lisses. Elle requiert, pourtant, des soins spécifiques. Ainsi, le lissage brésilien doit être réalisé dans un salon de coiffure. Voici les points positifs du lissage brésilien.

Les principes du lissage brésilien

Le lissage brésilien consiste à lisser la fibre capillaire. Le but est ainsi d’obtenir des cheveux lisses. Le résultat dépend, pourtant, de la texture naturelle des cheveux (frisés, ondulés, crépus, etc.). La durée du procédé varie donc en fonction de la qualité des cheveux. Si ces derniers sont très frisés ou très abîmés, le lissage peut prendre du temps. Cette technique permet de réduire la frisure de la fibre capillaire. Dans un premier temps, il convient de bien laver les cheveux avec un shampooing purifiant. La propreté des cheveux permet à la kératine de pénétrer dans la masse capillaire. Ensuite, on doit faire sécher les cheveux. Le lissage brésilien se réalise sur cheveux secs. Après, le coiffeur procèdera à l’application de la kératine. Cela se fait mèche par mèche. Enfin, il effectue le lissage proprement dit à l’aide d’un fer à lisser. Le lissage brésilien est une solution idéale pour une personne qui veut lisser ses cheveux de manière permanente. Il permet d’avoir des cheveux lisses même en cas d’humidité causée par la pluie. Un lissage brésilien peut durer jusqu’à six mois. Avec ce procédé de coiffure, vous pouvez dire adieu aux frisures de vos cheveux. Par ailleurs, avant de réaliser un lissage brésilien, le coiffeur doit examiner la texture et la nature des cheveux. Cela permettra de connaitre la formule ou la technique adaptée au client. En outre, pour protéger les cheveux de l’effet de la chaleur du fer à lisser, on doit appliquer des soins et des produits de protection. Après application de la kératine sur la masse capillaire, on doit accorder un temps de pause d’une vingtaine de minutes. Un test du nœud sera également effectué pour repérer l’action du produit de lissage. Un long rinçage s’en suit avant le séchage des cheveux.

Les avantages du lissage brésilien

Le lissage brésilien permet d’avoir les cheveux lisses en permanence. La kératine a un effet nourrissant et réparateur sur les cheveux. En réalité, elle est déjà présente dans nos cheveux. Seulement, certains facteurs comme la coloration et le défrisage font diminuer sa quantité. En pratiquant un lissage brésilien, vos cheveux bénéficient d’un renforcement en kératine. Cela apporte de l’hydratation et de la brillance à votre cuir chevelu. Ce dernier gagne en éclat. Ce procédé affecte une quantité importante de kératine à nos cheveux. Le lissage brésilien à la kératine augmente donc la vitalité et la santé de vos cheveux. Il permet également de mieux arranger les cheveux. Ces derniers seront ainsi faciles à démêler. D’ailleurs, certains kits de lissage brésilien permettent de faire soi-même son lissage.

Le lissage brésilien est-il adapté à tout le monde ?

Même si le lissage brésilien présente de nombreux avantages, il a quand même ses limites. Notons, par exemple, le cas des composants du produit de lissage. En général, celui-ci doit comporter du formol. Or, cet élément n’est pas adapté à certaines personnes telles que les femmes enceintes et allaitantes. Ainsi, avant d’effectuer un lissage brésilien il faut bien vérifier qu'il s'agit d'un d'un lissage brésilien sans formol, une bonne analyse s’impose. À part cela, certains types de cheveux ne sont pas adaptés à ce procédé. En effet, le lissage brésilien fait diminuer le volume de cheveux. Entre autres, cette technique est destinée à ceux qui ont des cheveux trop frisés, crépus ou encore colorés. Ceux qui font régulièrement du brushing peuvent également réaliser un lissage brésilien. Celui-ci assure un gain de temps considérable. Les cheveux trop fragiles ne sont pas adaptés au lissage brésilien. De ce fait, cette pratique doit être précédée d’un diagnostic soutenu.