On va vite pour se faire une beauté avec le lissage brésilien!

beauté avec le lissage brésilien!

On va vite pour se faire une beauté, mais il ne faut oublier de prendre soin de ses cheveux. Pointes fourchues, cheveux desséchés, chevelure volumineuse, informe ou indisciplinée, nulle femme est satisfaite de l’apparence de sa chevelure. Parmi les motivations faisant pénétrer dans un salon de beauté, l’une des choses plus demandées aux coiffeurs ces derniers temps concerne le plus controversé des lissages : le lissage brésilien.

Le résultat donne des cheveux bien raides sans l’inconvénient de passer des heures de séances à les tirer et à les lisser à la brosse et au fer à lisser. Le problème est que pour avoir ces cheveux lisses tant désirés, les femmes sont soumises à un traitement chimique sans en analyser auparavant tout les pour et les contre de cette transformation. Le choix entre les lissages brésiliens est étendu. Il en existe à la fraise, au chocolat, au miel, marocains, au lait, aux fruits et on doute qu’il y est une réelle différence de l’un à l’autre ; de même, les références pour choisir le plus adéquat ne manquent pas. En outre, le principal composant chimique de la majorité des lissages brésiliens – l’acide formique ou formol – est supervisé par l’Agence de Vigilance Sanitaire, l’Anvisa. En excès dans la formulation, il provoque la chute des cheveux, des intoxications et jusqu’à des brulures du cuir chevelu. En conséquence, la prudence est nécessaire avant de choisir le meilleur lissage brésilien. Le coiffeur Gennaro Preite, consultant de beauté de la marque de lissage Condor, va clarifier tout cela et lever des doutes sur le lissage brésilien.

1 - Le lissage brésilien permet-il d’aller plus vite pour se faire une beauté ?

L’objectif principal du traitement est de lisser les cheveux et d’en réduire le volume. En plus, il offre une efficacité plus durable que les autres traitements avec une même finalité. L’application peut même durer presque quatre mois sur les cheveux. Après ce laps de temps, le cheveu a suffisamment poussé pour que le volume de ses racines recommence à être gênant. Lors de la réalisation d’un lissage brésilien, les femmes qui auparavant perdaient beaucoup de temps à démêler leur chevelure, n’ont plus besoin que de quelques minutes pour l’arranger. Un peu d’air chaud du séchoir suffit pour mettre en plis les cheveux post-lissage.

2 - Le procédé est-il indiqué pour tous types de cheveux ?

Non. Il est indiqué pour les cheveux frisés ou volumineux, mais est déconseillé pour les cheveux de type afro, qui ont une fibre poreuse. Habituellement, le cheveu frisé (bien ondulé) a un nombre moins élevé d’écailles et le produit fini par moins bien se fixer. Quand le processus de fixation se fait sur les cheveux afro, le cheveu est plus épais. De plus, l’utilisation en est prohibée pour les enfants. Le Statut de l’Enfant et de l’Adolescent (ECA) interdit l’application de produits chimiques aux enfants. Mais, malgré cela, quelques professionnels acceptent de faire des lissages à des enfants, tout en ayant connaissance du risque du processus et des changements par lesquels passe la structure capillaire d’un enfant.

3 – Peut-on faire un lissage brésilien sur des cheveux abimés ?

Le plus important est de faire faire une analyse de la fibre capillaire par un spécialiste. Si la fibre est fragilisée ou cassante, il est important de la soigner avant de l’agresser de nouveau par des procédés chimiques. Le meilleur traitement est d’hydrater. Dans ce cas, il faut éviter les cautérisations car généralement, elles contiennent une crème restructurante très forte qui laisse le cheveu brillant mais non hydraté.

4 – Les femmes qui ont déjà subi un traitement chimique du cheveu peuvent-elles faire un lissage brésilien ?

Cela dépend. Sur des cheveux teints ou méchés, on peut faire un lissage. Selon les cas, une teinture et un lissage peuvent être effectués en même temps, mais sous l’aval d’un professionnel qualifié. En outre, les cheveux qui viennent de subir récemment un procédé de détente, doivent attendre une semaine, au minimum, et ce jusqu'à ce que le cheveu soit prêt pour une nouvelle intervention capillaire.

5 – Les cheveux non traités chimiquement ne réagissent pas aussi bien que les cheveux teints au lissage brésilien

C’est vrai. Le cheveu « vierge » n’obtient pas de bons résultats avec un lissage. Généralement, les cheveux non traités chimiquement ont des fibres de kératine en parfait état, sans fissures ou ouvertures. Alors, le produit de lissage a plus de mal à pénétrer dans la fibre et à faire son travail. Pour atteindre le résultat espéré, certains professionnels réalisent quelques procédés chimiques, comme une teinture ou une détente, avant de faire un lissage brésilien.

6 – L’ANVISA reçoit différentes plaintes concernant des salons qui utilisent du formol. Quelle est la limite autorisée ? Quels sont les risques du formol ?

La limite maximale autorisée dans la formulation des produits est de 0,2%. Le formol peut accélérer la chute des cheveux, provoquer des démangeaisons, la desquamation du cuir chevelu et des problèmes respiratoires. Sans parler des risques sur la structure du cheveu elle-même, qui souffre de nombreux dégâts comme une fibre qui perd sa souplesse et devient cassante. Quand cela arrive, on voit des cheveux plus courts tout autour de la tête, et près des tempes, comme s’il s’agissait d’une nouvelle pousse, mais ceux sont en réalité des cheveux abimés par un excès de produits chimiques.

7 – Comment savoir si le produit utilisé contient plus de formol que la quantité autorisée dans sa composition ?

L’odeur forte et caractéristique du formol est la meilleure manière de le savoir. Une autre manière est de regarder l’emballage. S’il est écrit « formaldéhyde » ou « polyformol » et ses variantes, cela veut dire qu’il existe une présence de cet imperméabilisant. Les industries chimiques essayent toutefois de lui donner un autre nom sur les emballages afin de rendre la connaissance et la localisation de cet élément plus difficile, mais, avec un peu d’attention, on peut constater la présence de formol. Consultez l’étiquette et vérifiez les quantités de formol qui devraient être de 0,2% dans la composition.

8 – Le formol a-t-il des substituts moins « agressifs » ? Font-ils du tort au cheveu ?

Il existe deux substituts au formol : le Thioglycolate d’ammonium et L’Etalonamina qui est un « cousin » de l’ammoniaque mais en plus puissant. Ni l’un ni l’autre abime les cheveux comme le formol. Le cheveu est régi par un PH, s’il est acide, les écailles restent fermées et s’il est alcalin, les écailles restent ouvertes. Dans le processus de lissage, un shampoing de lavage profond est utilisé pour ouvrir les écailles capillaires, éliminer les sels minéraux et permettre l’action du formol, en cassant les chaînes moléculaires et les fibres internes du cheveu tout en diminuant le volume de la chevelure. Cependant, les deux substitutifs au formol n’endommagent pas le cheveu et n’ôtent pas de molécules de la moelle de celui-ci. Ils perturbent les chaînes moléculaires et les fibres internes afin que le cheveu perde son identité et qu’ainsi, il puisse être modelé en mèches lisses ou bouclées.

9 – Est-ce qu’un lissage brésilien, correctement réalisé, hydrate et fait briller les cheveux ?

Non, et ce n’est pas la finalité du processus. Certains fabricants proposent des formules qui réunissent lissants et crème reconstructive. Ce procédé, dans lequel la crème lissante est mélangée à un puissant hydratant, généralement la kératine, va jouer sur l’étanchéité de la fibre. Ces produits donnent l’impression d’une chevelure hydratée par le brillant qu’ils apportent aux cheveux. Mais la brillance n’est pas le signe d’un cheveu hydraté.

10 –Peut-on faire un lissage brésilien sur des extensions ?

Pour quelqu’un qui a déjà des extensions cheveux, comme des Megahair, le lissage n’est pas recommandé, car il sera impossible de brosser les cheveux, ce qui est une des étapes du processus. Pour celle qui n’a pas encore fixé leurs extensions et qui veulent faire les deux, il est et de faire en premier le lissage et ensuite les extensions.

11 – Peut-on lisser juste une partie de la chevelure, comme la frange ?

Cela fonctionne. Mais il est important de bien séparer les mèches sur lesquelles ont doit faire le lissage, la frange, du reste de la chevelure. Le plus courant est de faire le lissage uniquement sur la racine et le gros de la chevelure. Sur les pointes, les professionnels ne devraient pas passer le produit car le traitement les dessèche trop.

12 – Comment faire pour que le résultat du lissage reste naturel et pas trop plat ?

On a pas de méthode pour réguler le lissage brésilien parce qu’il ne fonctionne pas comme les lissages traditionnels qui bénéficiaient de différentes intensités. Jusqu’en 2001, pour se faire lisser les cheveux ont pouvait choisir entre les lissages ou les étirages, sachant que les lissages étaient gradués en différents niveaux, suivant la nature du cheveu. Avec l’apparition du lissage brésilien, les femmes restèrent désireuses de cheveux ultra-lisses, mais ce lissé naturel au balancement de la chevelure et aux pointes souples, n’est pas l’apanage du lissage brésilien.

13 – Il existe sur le marché différentes options de lissage brésilien : aux fleurs, miel, chocolat, lait, marocain… Quelles en sont leurs principales différences ?

L’odeur. En vérité, le pourcentage de produit lissant peut également changer. Cependant, la principale différence est l’odeur elle-même, et en général, quand le parfum est très fort, c’est le signal que le lissant l’est également.

14 – Le test sur une mèche doit-il être réalisé avant le lissage ?

Oui. Chaque cas est unique. On ne peut pas faire un lissage sur n’importe quels cheveux. Pour cela, il est important de faire un test sur une mèche pour vérifier la résistance du cheveu à ce produit chimique.

15 – Quels soins faut-il faire pour que le lissage brésilien dure plus longtemps ?

Les soins basiques consistent à éviter de s’attacher les cheveux ou de mettre des barètes après avoir fait un lissage, car les cheveux sont encore très sensibles et de ne pas tordre les cheveux pour éviter de garder de marques. De plus, il est très important d’aller en salon procéder à une hydratation pour traiter la fibre capillaire maltraitée par le traitement chimique. Suivant le fabricant du produit, il est recommandé de rester un, deux ou trois jours sans se laver la tête. Il en existe également qui exige de rester trois jours avant et trois jours après sans se laver pour optimiser l’action du produit. Tout cela doit être fait sous la supervision du professionnel qui va réaliser le traitement.

Par Roberta Vilela