Si vous êtes à la recherche de la croissance des cheveux, une excellente alternative est d'utiliser l'huile de ricin dans le shampooing. L'huile, qui est extraite des graines de ricin, provient des graines de la plante et est très riche en acides gras, en minéraux, en vitamine E, en acide linoléique, linolénique et stéarique. On la trouve facilement dans les pharmacies et les magasins qui vendent des produits pour les salons de beauté. Un autre grand avantage est que l'huile de ricin est relativement bon marché et, bien qu'elle soit utilisée dans plusieurs formules d'après-shampoing et de masques, elle peut également être utilisée pour des recettes maison, comme le shampoing à pompe à l'huile de ricin !
Quels sont les avantages de l'huile de ricin ?
L'huile de ricin est bénéfique non seulement pour les cheveux, mais aussi pour la santé en général, car elle peut être utilisée comme laxatif, antioxydant, anti-inflammatoire et pour le traitement de l'acné ou le renforcement des ongles. En ce qui concerne les cheveux, l'huile de ricin aide non seulement à la croissance des fils, mais prévient également la chute prématurée des cheveux, active la circulation du cuir chevelu, traite les démangeaisons du cuir chevelu, aide au traitement de la calvitie, réduit les pellicules, épaissit les fils, donne de la brillance aux cheveux et aide à maintenir l'hydratation dans les fils.
Huile de ricin mélangée au shampoing : est-ce que ça marche ?
Dans les cheveux, l'un des principaux avantages de l'huile de ricin est qu'elle aide à renforcer les fils et active également la circulation du cuir chevelu et, par conséquent, favorise une croissance accélérée des fils. Comme nous l'avons mentionné précédemment, il existe plusieurs produits qui utilisent déjà de l'huile végétale dans leurs formules, mais la bonne nouvelle est que l'huile de ricin peut également être mélangée à un shampooing pour donner un coup de fouet à la croissance de leurs fils.
Pas à pas du shampooing à pompe à l'huile de ricin
Utiliser l'huile de ricin dans le shampooing est très simple et pratique ! Le shampooing peut être utilisé 3 à 4 fois par semaine et l'idéal est de ne pas l'utiliser des jours consécutifs. Il est également important de se rappeler que la caféine utilisée ne doit pas être remplacée par du café en poudre, car celui-ci est moins dosé en caféine.
Pour le mélange d'huile de ricin dans le shampooing, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 250 ml de shampooing sans sel ;
- 3 mesures de caféine (que l'on trouve facilement dans les magasins de produits naturels) ;
- 1 cuillère à soupe d'huile de ricin
Mode d'emploi : Mettre l'huile de ricin dans le shampooing
Entamons la première étape. Dans un pot, mélangez 250 ml de shampooing sans sel avec les 3 cuillères à soupe de caféine et 1 cuillère à soupe d'huile de ricin. Remuez bien le mélange !
Ensuite, laissez le shampooing reposer toute la nuit et c'est tout. Vous pouvez maintenant l'utiliser !
Comment appliquer le shampooing à l'huile de ricin ?
L'application du shampooing à l'huile de ricin est également très simple ! Il suffit d'appliquer sur le cuir chevelu et de faire des massages avec des mouvements circulaires. Ensuite, laissez agir le produit pendant 5 minutes, rincez et utilisez un après-shampooing spécifique à votre type de fil.
Autres utilisations de l'huile de ricin
Outre l'utilisation de l'huile de ricin dans le shampooing, le produit peut également être utilisé dans d'autres recettes maisons. Pour rendre l'hydratation plus puissante, par exemple, l'astuce consiste à mettre un peu d'huile végétale dans le masque d'hydratation. Le résultat sera des cheveux encore plus forts, plus brillants et plus doux !
Une autre bonne façon d'utiliser l'huile de ricin est l'hydratation des cheveux, qui peut se faire de jour comme de nuit. Pour réaliser la journée d'humectation à l'huile de ricin, il suffit d'appliquer le produit sur toute la longueur des mèches, de laisser agir pendant 30 minutes et de se laver les cheveux. Pour l'humectation nocturne, l'huile de ricin doit être appliquée sur l'ensemble de la chevelure avant le coucher, autrement dit, il faut passer la nuit avec de l'huile végétale sur les fils. Le matin, il suffit de se laver les cheveux.