Les bons gestes pour prendre soin de ses cheveux

Si vous demandiez à un inconnu quelle est, selon lui, la qualité physique la plus importante d’une personne, que répondrait-il ? Une fois le style personnel mis de côté, la seule chose qui reste est, les cheveux ! Pour la plupart des gens, avoir de beaux cheveux sont la porte d’entrée pour exprimer leur personnalité, leur style individuel, ce qui en fait un véritable booster de confiance, même dans les pires jours. Un bon régime de soins capillaires joue également un rôle important dans la santé des cheveux et permet d’éviter les dommages importants qui peuvent entraîner la perte des cheveux.

Tailler les cheveux régulièrement

Beaucoup pensent qu’il faut le faire pour favoriser la croissance des cheveux. Eh bien, croyez-le ou non, c’est un mythe. Que vous les tailliez, les coupiez ou ne fassiez rien de tout cela, vos cheveux poussent d’un demi-pouce ou 1,3 cm chaque mois. La génétique, les hormones et l’alimentation sont les véritables facteurs qui affectent la vitesse à laquelle les cheveux poussent. La véritable raison pour laquelle vous devez vous les couper régulièrement est de les garder en bonne santé. Les cheveux abîmés, les pointes fourchues ne donnent pas seulement à vos cheveux un attrait négligé, mais elles leur donnent aussi un aspect malsain. Elles sont causées par le peignage et l’utilisation régulière d’outils de coiffure. Par conséquent, il est préférable de se couper les cheveux toutes les 6 à 8 semaines pour conserver des cheveux forts et sains. Trouvez toutes les astuces concernant le soin des cheveux sur www.sos-cheveux.fr.

Ne brossez pas trop vos cheveux

Les femmes sont tentées de trop brosser leurs cheveux. Un brossage trop dur ou trop long peut provoquer des cheveux cassés et abîmés. Utilisez des brosses de bonne qualité ou des peignes sans dents pointues en plastique ou en métal, pour éviter de couper les pointes. Le brossage est une partie cruciale pour prendre soin de ses cheveux et ne doit être effectué que lorsque les cheveux sont complètement secs. Lorsque vous les brossez, vous stimulez la racine et distribuez la graisse naturelle qui se trouve sur le cuir chevelu, afin qu’elle soit distribuée en direction des pointes, qui ont généralement tendance à s’essouffler. Appliquez régulièrement des crèmes de soin pour hydrater et renforcer vos cheveux. Si vos cheveux sont longs, il est judicieux d’effectuer un bon traitement hydratant une fois par semaine. Vous devez également utiliser un shampoing conçu pour votre type de cheveux. Toutefois, si vous souffrez d’une perte de cheveux, il est préférable d’utiliser des shampoings pour bébés, car ils ne contiennent pas de produits chimiques puissants qui peuvent nuire à votre cuir chevelu ou à vos cheveux. Se laver les cheveux à l’eau chaude est dangereux, car cela élimine toute l’huile du cuir chevelu que les cheveux produisent naturellement pour se protéger.

Soyez doux et réduisez le séchage

Pour mieux prévenir les dommages, évitez autant que possible les sèche-cheveux, les bigoudis, les fers plats et autres outils de coiffage agressifs. Limitez la fréquence à laquelle vous colorez vos cheveux, y compris pour les hommes pour votre soin capillaire ! Ne frottez pas vos cheveux lorsque vous les séchez avec une serviette. Cela abîme les cheveux et ne fera qu’absorber l’eau concentrée aux pointes. Enveloppez plutôt vos cheveux dans la serviette pour qu’ils absorbent toute l’humidité sur l’ensemble de la tête. Il est préférable de sécher vos cheveux naturellement autant que possible, car les sèche-cheveux sont extrêmement desséchants et font que les cheveux se cassent plus facilement. Si vous séchez vos cheveux au sèche-cheveu, veillez à utiliser une crème protectrice contre la chaleur pour les protéger et à ne pas approcher l’air chaud trop près de vos cheveux. Cela aidera à protéger vos pointes contre des dommages supplémentaires. Terminez le séchage avec de l’air froid pour refermer la cuticule du cheveu, cela vous permettra d’avoir de beaux cheveux.