Malgré le fait que des produits destinés à prendre soin des cheveux pullulent à travers le marché, ils n’offrent pas toujours un résultat optimal et contribuent même parfois, à la dégradation de l’état des cheveux. Cela est dû à l’incorporation de certains produits chimiques dans leur fabrication. Les alternatives naturelles sont donc à privilégier pour une routine soin pour cheveux, mais pas n’importe lesquels. Grâce aux bienfaits qu’il confère à la chevelure, la poudre de shikakai figure parmi les solutions les plus prisées, notamment grâce à son effet boostant la pousse des cheveux. Toutefois, il possède bien d’autres propriétés toutes aussi vertueuses.
Qu’est-ce que le shikakai et quelles sont ses propriétés ?
Le shikakai désigne un arbuste au nom d’« Acacia Concinna » qui est une plante typique orientale. Signifiant « fruit pour les cheveux » en langue tamoul, il figure parmi les soins utilisés par les femmes indiennes depuis bien des décennies pour laver et conditionner le cuir chevelu. Il s’agit, plus précisément, de la poudre brune obtenue à partir des plantes, écorces et cosses séchées de l’arbuste. Son effet boostant pour la pousse des cheveux est surtout lié à la présence d’une quantité importante de saponine végétale qui favorise l’élimination du sébum accumulé sur la chevelure et la stimulation du cuir chevelu. Cette poudre ayurvédique et 100 % naturelle est donc l’alternative idéale pour permettre à vos cheveux de gagner en longueur tout en tenant compte de leur qualité. Le site de www.cheveux-longs.fr met plusieurs informations utiles à votre disposition, notamment un comparatif des marques de shikakai.
Quels sont les bienfaits de la poudre de shikakai pour les cheveux ?
Intégrer le shikakai dans votre routine beauté quotidienne est tout sauf une perte de temps et d’argent. En effet, il permet d’embellir et de faire pousser les cheveux à un prix abordable. Grâce à la saponine végétale, il agit en tant qu’adoucissant et démêlant pour le cuir chevelu. Il est même possible de substituer un shampoing acheté en magasin par de la poudre de shikakai tant les bienfaits sont nombreux et complets. Cela vous évite d’abîmer vos cheveux avec les produits chimiques qui sont présents dans certains shampoings proposés sur le marché. En plus de favoriser la croissance de votre crinière, le shikakai booste également leur volume, ce qui en fait une routine quotidienne idéale pour les personnes aux cheveux trop fins. Il améliore l’état des pointes en conférant un aspect plus nourri et moins sec. Il s’agit également d’un produit 100 % naturel et qui fait preuve d’une grande efficacité contre les pellicules. Pour celles qui ne peuvent se passer d’un conditionner après avoir lavé leurs cheveux, la poudre s’adapte parfaitement à n’importe quel type de cheveux. Crépus, frisés, bouclés ou raides, tous types de cheveux pourront ainsi bénéficier des nombreuses vertus du shikakai.
Comment utiliser la poudre de shikakai ?
Plusieurs recettes faciles de shikakai existent pour arriver à un résultat optimal. Pour fabriquer un shampoing, les ingrédients suivants seront nécessaires : 2 cuillères de soupe de poudre de shikakai, 2 cuillères à soupe d’une poudre de votre choix, 1 cuillère à soupe de miel et de l’eau tiède. Bien qu’optionnel, rajouter 5 gouttes d’huile vous permettra d’apporter un meilleur effluve à votre shampoing. Pour la préparation, incorporez tous les ingrédients en rajoutant le miel en dernier et en évitant d’utiliser du métal. Mélangez bien jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse. Une fois cela fait, appliquez le shampoing sur des cheveux mouillés en massant et en veillant à bien répartir. Attendez 5 minutes avant de bien rincer. Pour une utilisation simple, vous n’aurez besoin que de deux ingrédients : de la poudre de shikakai et de l’eau qui peut être remplacé par du lait pour les personnes à chevelure sèche. Veillez à toujours utiliser d’autres matières que le métal. La préparation consiste uniquement à mélanger deux cuillères à soupe de shikakai avec environ 20 cl d’eau jusqu’à obtenir une texture liquide. Le shikakai moussera ensuite légèrement. Il est possible d’ajouter d’autres ingrédients tels que du miel ou de l’aloe. Pour un shampoing à la fois nourrissant et adoucissant, vous pouvez mélanger 3 cuillères à soupe de shikakai, 1 cuillère à café de vinaigre, ½ de cuillère à café de phytokératine et ½ de cuillère à café de gel d’aloe vera. Ces astuces vous permettront de fabriquer par vous-même, votre propre soin pour avoir des cheveux plus longs et plus beaux.
À qui s'adresse la poudre de shikakai ?
De par ses propriétés vertueuses, le shikakai est adapté à n’importe quel type de cheveux, notamment à ceux qui ont tendance à chuter ou qui sont trop secs. Leur usage est donc idéal pour lutter contre les chutes de cheveux, les pointes trop fourchues, les cheveux trop ternes et emmêlés. Les personnes qui se sont fait une coloration pourront également prodiguer un soin qui revivifiera la couleur de leurs cheveux.