Traduit du portugais
Le lissage brésilien est une méthode de lissage des cheveux inventée au Brésil dont la durée est d’approximativement 10 semaines. Le lissage brésilien convient aux personnes qui ont les cheveux frisés ou ondulés et qui n’utilisent pas de traitements chimiques pour leur chevelure. On dit que le lissage brésilien va jusqu’à réparer le cheveu. Le lissage brésilien peut être utilisé sur les cheveux teints car il contient de la kératine, une protéine que l’on rencontre en grande concentration dans le cheveu.
Les effets du lissage brésilien durent généralement deux à trois mois suivant la porosité de votre cheveu avant traitement. Comme pour toute intervention sur les cheveux, on doit se rendre au-paravent chez son coiffeur, y prendre rendez vous pour discuter de tout ce qui va être fait sur votre chevelure. C’est important car vous devez avoir la certitude que le traitement n’abimera pas vos cheveux. Si le lissage brésilien est mal fait, il peut les endommager.
Le lissage brésilien peut être pratiqué sur tous les types de cheveux mais, il est quand même recommandé de passer une heure avec son coiffeur pour en discuter tous les détails. Il est bon d’aborder tout les aspects et de passer en revue ce qui va se passer le jour du traitement, pour savoir ce qu’il faut faire ou ne pas faire de ses cheveux une fois le traitement effectué. Ainsi, vous connaîtrez toutes les conséquences et serez à même d’éviter ce qui pourrait nuire à vos cheveux ou à votre traitement de lissage brésilien. Vous devez demander à votre coiffeur si le lissage brésilien qu’il fait est avec ou sans formol. Nous vous recommandons de faire un lissage brésilien sans formol bien qu’il ne soit pas aussi nocif que ça.
A votre arrivée au salon de beauté, le jour de votre lissage brésilien, vous savez que vous en aurez pour au moins deux heures jusqu’à la fin du traitement. Deux heures pour un lissage brésilien n’est pas aussi long que ça car la majorité d’entre nous restons une heure chez le coiffeur pour couper, sécher et laver les cheveux. Après avoir fait le lissage brésilien, le coiffeur va vous réitérer les soins à donner aux cheveux à la suite du traitement.
A la différence des autres traitements de lissage comme le lissage japonais, le lissage brésilien est plus économique et on peut le faire sur des cheveux traités, colorés ou abimés. Plus le cheveu sera abimé, plus longtemps durera l’effet du lissage brésilien.
Voici les étapes à suivre pour un lissage brésilien :
- Vos cheveux sont lavés avec un shampoing sans utiliser de soins car le produit du lissage brésilien est constitué de kératine.
- La chevelure est séparée en 4 grosses mèches.
- Le produit est appliqué sur le cuir chevelu et les cheveux de manière à le répartir sur toute la chevelure.
- Après avoir terminé une des mèches, les cheveux sont peignés et on commence à travailler sur la mèche suivante. Quand le produit a été réparti sur toute la chevelure, ils sont séchés au séchoir d’arrière en avant.
- La dernière étape consiste à passer le fer à lisser sur les 4 grosses mèches.
Le produit appliqué sur les cheveux est connu sous le nom de kératine. Elle va se cristalliser et créer une membrane protectrice autour du cheveu, lui donnant de la brillance et le protégeant de l’humidité. Au final, les cheveux fragiles et abimés paraissent sains et brillants. Après avoir fait un lissage brésilien, interdiction de se laver la tête durant 4 jours. Il ne faut absolument pas utiliser quelques types de produits que ce soit (surtout un shampoing) qui contiennent du chlorate de sodium, car cela détruirait la couche protectrice créée par la kératine. Si par hasard, vos cheveux sont mouillés ou humidifiés durant ces 4 jours, ils doivent être immédiatement sécher au séchoir.
Après l’application du produit l’élément chimique reste sur la cuticule et ne pénètre pas dans le cortex. Ainsi, la kératine peut faire son travail dans de meilleures conditions en hydratant et reconstituant les cheveux, laissant ceux-ci brillants, doux et faciles à démêler.
J’espère que cela va vous aider à ôter tous vos doutes sur le lissage brésilien. Vous devez faire attention car il existe plusieurs lissages brésiliens faits à base de formol, ou d’autres produits qui sont nocifs. Pas mal de fabricants ont changé le nom du formol et mettent sur l’étiquette d’autres appellations moins connues du produit chimique pour abuser la clientèle. Le formol n’est pas sans dangers et il est préférable de faire attention quand on fait un lissage brésilien. Il en existe avec formol et sans formol. Ici, sur notre site, nous vous recommandons de faire un lissage brésilien sans formol.
Article « Escova Progressiva »