Conseils pour conserver sa beauté naturelle

beauté

Pour entretenir et conserver votre beauté naturelle, nul besoin d’investir dans des produits cosmétiques hors de prix. Il vous faut mettre en place une routine beauté quotidienne et user d’ingrédients naturels. Découvrez quels produits privilégier pour vous faire beau ou belle tous les jours, et comment vous y prendre pour en tirer pleinement profit.

Une bonne hydratation quotidienne

Bien avant de recourir à des produits cosmétiques ou des techniques de beauté quelconques, comme le lissage brésilien maison, pour entretenir votre beauté naturelle, vous devez revoir votre hygiène de vie au quotidien. Vous devrez notamment boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. L’hydratation joue en effet un rôle important sur votre santé, mais impacte également sur votre beauté.

Vous ne devez pas attendre d’avoir soif pour boire régulièrement. Mise à part l’eau, d’autres boissons sont autorisées, comme le thé, les bouillons, les tisanes, etc. Vous pourrez compléter votre apport hydrique journalier en consommant des fruits et légumes riches en eau. Ces derniers représentent en plus une source importante de vitamines et de minéraux.

Veillez ainsi à toujours avoir une bouteille d’eau pure ou une autre boisson hygiénique à portée de main. N’attendez pas d’avoir soif, car cette sensation traduit déjà une déshydratation. Mettez en place des habitudes, qui deviendront petit à petit des réflexes, pour ne pas oublier de vous hydrater. Vous pourrez par exemple commencer par un grand verre d’eau le matin à jeun, avec un peu de citron, et un grand verre le soir avant de vous mettre au lit.

Une alimentation riche et variée

On recommande aujourd’hui de consommer au moins « 5 fruits et légumes par jour » pour être en forme et en parfaite santé. Une bonne alimentation participe tout autant à maintenir la beauté naturelle. Évitez ainsi de manger des aliments trop gras ou trop riches en sucres, et ce, même occasionnellement.

Consommez énormément d’aliments riches en minéraux pour drainer le foie et éliminer les toxines facilement. Cela va également vous donner une meilleure mine. En plus d’une alimentation riche et équilibrée, vous pouvez aussi tirer profit de certains produits naturels comme le thé vert, dont les propriétés antioxydantes auront des effets bénéfiques non négligeables sur votre peau. Le thé vert va par exemple tonifier votre peau et resserrer les pores une fois les toxines éliminées. Le citron également est idéal pour nettoyer votre peau en profondeur. Il sera un allié de taille dans votre lutte contre les points noirs et les impuretés de toutes sortes. Une alimentation équilibrée et variée vous aidera à prévenir le vieillissement de la peau et à mieux la nourrir.

Des produits cosmétiques adaptés

Que ce soit pour votre visage, votre peau ou vos cheveux, il vous est tout à fait possible d’acheter des produits cosmétiques naturels ou d’en fabriquer vous-même. En plus de leur performance, ces derniers n’auront aussi aucun effet secondaire. Savons, crèmes, baumes... De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour entretenir et conserver votre beauté naturelle.

Vous pourrez piocher les ingrédients de vos cosmétiques naturels parmi les différents fruits et légumes vendus au marché. Optez toujours pour des produits frais. Vous pourrez dénicher aisément des recettes adaptées à votre type de peau ou de chevelure en ligne.

Œuf, yaourt, lait, cire d’abeille, miel, beurre de karité, beurre de cacao, huiles végétales... Les ingrédients pour fabriquer des produits cosmétiques naturels sont infinis. Vous pourrez trouver dans la nature tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin de votre beauté naturelle. Vous pourrez conserver vos nouveaux produits cosmétiques quelques jours, à température ambiante ou au réfrigérateur selon les besoins.

Des rituels de beauté au naturel

En plus de vous hydrater et de bien manger, vous devez également mettre en place des rituels pour conserver votre beauté au naturel. Vous utiliserez ici les cosmétiques naturels que vous aurez achetés dans un magasin spécialisé ou que vous aurez préparés vous-même.

Le premier rituel à mettre en place est le démaquillage. Cette opération s’effectue le matin au lever et le soir au coucher. Vous pourrez utiliser de l’huile d’argan pour faire partir votre maquillage. Quelques gouttes suffisent. L’huile d’argan va également lutter contre le vieillissement de la peau. Une fois démaquillé, vous devrez tonifier votre peau à l’aide d’un hydrolat tel que l’eau de rose par exemple. Son principal avantage est qu’elle convient à tous les types de peau.

Vous pouvez continuer par l’hydratation de votre visage avec quelques gouttes d’huile de jojoba. Il vous suffit d’en appliquer sur un disque de coton à l’aide duquel vous allez vous tapoter légèrement votre visage. Vous pouvez également tirer profit des propriétés antirides des huiles d’onagre ou de bourrache, selon vos goûts.

En guise de gommage naturel, du sucre et de l’huile feront l’affaire. Pour vous laver, privilégiez un savon naturel bien évidemment. Pour vos cheveux, optez pour un bain d’huile avant de laver votre chevelure à l’aide de votre shampoing maison. Dans un verre d’eau, versez une cuillère à soupe de bicarbonate et mélangez bien. Utilisez cette préparation pour vous masser le cuir chevelu durant quelques minutes avant de rincer. En guise d’après-shampoing, une préparation composée d’eau et de vinaigre sera parfaite pour une chevelure brillante et souple.