Comment prendre soin des cheveux blancs

Quand on parle de cheveux, il faut toujours tenir compte du fait que tôt ou tard, la question nous touchera !

Mais pourquoi les cheveux sont-ils blancs ?

La couleur blanche des cheveux est due à la perte de la pigmentation normale (mélanine). En fait, tout comme notre corps change au fil des ans avec l'âge, nos cheveux aussi.

Avant de commencer à approfondir le sujet, nous devons immédiatement déboulonner la croyance de la : "si vous enlevez un cheveu blanc, vous en ferez pousser trois autres." En fait, les cheveux blancs ne sont pas différents des cheveux pigmentés. Le cheveu a un cycle de vie et au fur et à mesure que les années passent dans la phase de croissance, il a de plus en plus de chances d'être blanc. Ainsi, les cheveux ne deviennent pas blancs mais naissent blancs.

Les cheveux blancs, en plus d'une coloration différente, présentent souvent des caractéristiques différentes des autres : par exemple, ils peuvent être plus épais, plus secs et crépus.

Mais alors pourquoi les cheveux blancs ne poussent-ils pas uniquement sur les personnes de plus de quarante ou cinquante ans, si leur croissance ne dépend que du vieillissement ?

Souvent, les cheveux blancs commencent déjà à apparaître dans les cheveux plus jeunes et cela est dû à d'autres facteurs qui peuvent influencer leur naissance : une mauvaise alimentation, le stress et d'autres facteurs psychologiques, des raisons héréditaires et génétiques, des carences en certaines vitamines importantes ou en fer et en iode dans le sang, de mauvaises habitudes comme le tabagisme peuvent en être les causes.

Même un manque de protection et de soin du cuir chevelu augmente la possibilité de la naissance de quelques mèches blanches, car le bien-être des cheveux passe par la peau.

Les cheveux blancs, comment les traiter ?

Il s'agit d'une véritable routine dédiée au soin des cheveux blancs lorsque la quantité est supérieure à 40 %. L'aspect "naturel" avec des cheveux gris ou blancs est une tendance croissante, mais ceux qui décident de l'adopter doivent le faire en sachant que les soins apportés à leurs cheveux devront augmenter plutôt que diminuer. En fait, s'il est vrai que vous abandonnez ce qui, pour certaines femmes, est l'"esclavage" de la coloration cosmétique mensuelle, le risque d'avoir l'air négligé et désordonné est tout proche.

La première règle pour le soin des cheveux blancs est certainement de les couper régulièrement afin qu'ils aient toujours une ligne impeccable, quelle que soit la longueur choisie.

Un autre mot clé est la tonicité : à chaque visite au salon, vous pourrez faire des traitements anti-jaune spécifiques qui rehaussent les teintes naturelles tout en gardant le redoutable effet jaune à distance.

Enfin, une grande attention à l'hydratation : lorsque le cheveu perd de la mélanine, il est plus hirsute et encore plus dur, c'est pourquoi des traitements doivent être effectués pour le garder plus hydraté et plus doux.

Un conseil est d'utiliser des produits hydratants et illuminants comme la ligne de levure de Meyen, idéale pour apporter une hydratation supplémentaire aux cheveux sans les alourdir et les rendre plus doux et plus brillants que jamais.

Cette ligne étant la plus riche en levure de Meyen, elle a également une forte action anti-âge qui peut ralentir l'apparition des cheveux blancs. Malheureusement, elle n'a pas d'effet rétroactif, il vaut donc toujours mieux prévenir que guérir !

Les produits les plus appropriés sont :

  • un shampoing qui nettoie très doucement et prévient également l'apparition d'anomalies de la peau. Déjà après le rinçage, nos cheveux commencent à être plus hydratés.
  • un masque restructurant qui nourrit les cheveux et les protège, les rendant plus élastiques et plus brillants.
  • un léger spray anti-frizz qui démêle et discipline en favorisant la tenue du pli. Une formule sans rinçage à utiliser après le lavage.
  • un produit à base de feuilles qui hydrate et donne de la souplesse, de la douceur et de la brillance aux cheveux.

Mais si on voulait se teindre les cheveux en blanc, comment le ferait-on ?

Si vous avez les cheveux clairs et que vous souhaitez cacher vos premiers cheveux blancs, vous pouvez opter pour des teintures ton sur ton ou des mèches claires afin de conserver un ton très naturel et d'éviter de recolorer fréquemment les cheveux car la repousse est moins évidente.

Un discours différent doit être tenu face à un cheveu foncé, car les cheveux blancs (peu ou plus) seront plus visibles en raison de leur contraste. Dans ce cas, vous devrez opter pour une couverture complète, soit en choisissant la couleur la plus proche de vos cheveux naturels, soit en les changeant complètement pour un nouveau look.

Dans tous les cas, il est toujours préférable de choisir des produits délicats et de qualité et de contacter votre salon de confiance.